act-apaba

ECOLOGIE Pour les Journées européennes du patrimoine, l’association Essentielle innove en proposant de se pencher aussi sur notre patrimoine agricole, celui qu’on retrouve dans nos assiettes. Ce sera ce dimanche au Hameau de La Sablière.

Bien sûr, il sera possible de visiter le Hameau. Ce sera samedi et dimanche toute la journée. Une visite commentée aura lieu dimanche entre 10h et 11h30. Après quoi, seront présentés les agriculteurs bio invités à cette fête. Yann Bouteiller nous parlera de sa ferme de Calès où il pratique le maraîchage. Cyrille Miloriaux fera le déplacement depuis de Saint-Rome-de-Tarn où il élève des poules pondeuses. Céline Dartis et Sylvain Trocellier sont maraîchers au Truel. Jean-Marc Emillian élève des ovins au Mas de Saint-Chély. Le domaine du Vieux Noyer, vigneron à Boyne et Sylvie Dumas qui élabore différents produits à base de plantes aromatiques viendront en voisins parler de leur travail et de leurs productions en agriculture biologique. Ce sera une occasion pour les consommateurs que nous sommes tous, de discuter avec ceux qui nous nourrissent.

Vers midi, les participants prépareront le repas en commun à partir des produits amenés par les agriculteurs.

A partir de 14h, la projection d’un documentaire servira d’introduction à un débat autour de la consommation responsable et éthique qui peut se résumer en «consommer moins, consommer mieux».

La journée s’achèvera par un marché des producteurs à partir de 16h.

Tout au long des deux jours, les visiteurs pourront aussi parcourir l’arboretum qui entoure le hameau, recensant une bonne partie de la flore caractéristique des gorges du Tarn.

Ce mélange des genres est, pour l’association qui organise cette journée, une façon de rappeler que l’agriculture et le vivant font aussi partie de notre patrimoine.

Cette manifestation fait partie d’un ensemble de rencontres entre producteurs et consommateurs organisées par l’APABA (Association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron) du 17 au 25 septembre. En tout, ce sont plus de 300 évènements qui sont organisés en France durant cette semaine pour faire découvrir l’agriculture bio et ses circuits courts de distribution. A noter, parmi ces manifestations, la projection du film « Des locaux très motivés » de Oliver Dickinson au cinéma Le Familial de Saint-Affrique, le 22 septembre à 20h30. Suivi d’un débat avec le réalisateur, le film retrace les efforts réalisés par une association du Lévézou pour développer les circuits courts dans la région.

Dimanche 18 septembre à partir de 10h00. Rendez-vous à l’embarcadère du hameau entre Le Rozier et Les Vignes. Pour le repas du midi, paf  : 5 €.

Informations  : 05 65 59 67 05, 06 72 93 70 95. Par mail  : hameaudelasabliere [at] hotmail.com

Eric Trannois
Le Journal de Millau du 16 août 2016

Journées du patrimoine… naturel