biodiversite

ENVIRONNEMENT Organisée et animée par Natura 2000, la Fédération Départementale des Chasseurs Lozère et l’Association Essentielle, est proposée une balade découverte entre Le Rozier et le hameau de La Sablière, mercredi 8 juin, de 9h30 à 17h30.

Ce que nous proposent les organisateurs n’est pas une simple promenade permettant de rejoindre La Sablière depuis Le Rozier par le sentier de la rive gauche du Tarn, comme on a pu le faire maintes fois. Il s’agit de porter un autre regard, plus attentif, sur la nature qui l’entoure.

Le GR6 qui relie Le Rozier aux Vignes est un sentier sans aucune difficulté, familial. La balade sera commentée par les animateurs de Natura 2000 et les autres organisateurs. Il s’agira d’interpréter les paysages des gorges du Tarn et de l’interaction entre les hommes et les paysages qu’ils ont façonnés au fil des siècles. Ce sera aussi l’occasion de découvrir, d’observer la flore et la faune de cette région encore préservée.

A l’arrivée au hameau, vers 12h30, un repas partagé permettra de poursuivre la discussion autour de produits locaux issus de l’épicerie associative «Consom’action ». L’après-midi sera consacrée à l’observation ornithologique, la reconnaissance des espèces présentes sur le site et les mesures de protection prises pour le maintien de la biodiversité. Les participants pourront ensuite faire le tour du hameau de La Sablère et de son domaine pour découvrir les projets de valorisation du patrimoine et de remise en culture des terrasses historiques.

Mercredi 8 juin, rendez-vous à 9h30 au parking du hameau sur la D907 entre Le Rozier et Les Vignes. Covoiturage pour redescendre sur Le Rozier. Repas de midi : PAF 5€. Possibilités de dormir pour les adhérents sur réservation. 06 72 93 70 95 ou par mail : hameaudelasabliere [at] hotmail.com

Eric Trannois
Le Journal de Millau du 26 mai 2016

La biodiversité à travers le temps