Dans le cadre des activités de sensibilisation et d’éveil environnemental, culturel et sociétal de l’association «  Essentielle – Les Amis de la Sablière  », des chantiers participatifs et des ateliers de transmissions de savoirs et de techniques sont organisés tous les samedi au hameau de la Sablière.

Ces rencontres permettent de mutualiser les compétences et de partager une expérience collaborative riche de sens. Le hameau de La Sablière, dont les plus vieilles pierre datent du 11e siècle, a été bâti grâce à des activités collectives. Il est façonné de ces expériences… une magie prête à être goûtée.

Cette saison, les chantiers abordés concerneront  :

  • mise en culture des allées et plate-bandes du hameau  : semis, amendement, sur le modèle des villages du mouvement «  incroyables comestibles  »  ;
  • travail de la pierre sèche avec la rénovation de murets et d’escaliers  ; acquisition des techniques, mise en application des savoirs  ;
  • réalisation d’une toiture multi couverture  : ardoise, schiste / lauze  ;
  • ouverture de paysages  : réhabilitation de chemins historiques, de brassiers  ;
  • création, identification des espèces végétales du chemin environnemental  ;
  • décoration de la maison des Abeilles, lieu d’exposition, le travail de la chaux  ;
  • création et construction d’un bungalow en paille, habitat léger et éphémère  ;
  • création et construction de cabines de toilettes sèches ;

 

Plus que jamais, en ces jours sombres, le «  faire ensemble  » est une valeur promue par l’association, l’action et le partage sont de véritables facteurs de bien-être.

La participation à ces chantiers donne droit à une nuitée au cœur du Hameau. Ces activités autour de la valorisation de notre patrimoine et de la mise en œuvre des objectifs de l’association, doivent aboutir à la création d’une véritable «  oasis  », une terre de sérénité.

Au hameau, les repas sont soit à partager, soit en participation libre. Mais dans le premier cas, il convient d’être attentif aux victuailles apportées et à ce qui doit exister en rive gauche des gorges du Tarn. La célèbre maxime d’Hippocrate «  Que ton alimentation soit ta première médecine  » et le régime du chasseur cueilleur mériteront en ce lieu d’être regagnés.

Les participants et membres de l’association sont attendus soit à partir du vendredi soir pour assister aux projections des «  Vendredis-clefs  », soit à partir de 10h du matin, chaque samedi de ce printemps.

La réservation est vivement conseillée, le nombre de places étant limité et les conditions d’adhésion et d’activité à connaître.

Les Samedi clefs du Pass’Printemps de la Sablière, rendez vous Essentiel ?