photo-article-1

Après maints contre-temps et péripéties liées à une météo capricieuse, les premières plantations ont été réalisées sur les terrasses historiques du hameau de la Sablière.

Depuis le début de cette aventure, plusieurs semaines de chantiers participatifs ont été nécessaires afin de défricher, épierrer, réaliser et réhabiliter les accès… Cette semaine, ce sont les pioches qui se sont activées. L’association Essentielle remercie chaleureusement tous les participants grâce auxquels cet ambitieux projet se réalise. Avec une trentaine d’arbres plantés -amandiers, cognassiers et pêchers de vigne- c’est une belle concrétisation!

La prochaine étape consistera à planter le vignoble. Pour cela, le labour des terrasses consacrées à ces plantations sera effectué par traction animale au début du mois de mars.

Modalités de fonctionnement des chantiers participatifs à la Sablière:

Toutes les compétences, idées, participations… sont les bienvenues. L’esprit de curiosité, de partage et d’autonomie est au cœur de nos réalisations et du plaisir qu’elles nous procurent. Et bien sûr, la convivialité et la bienveillance sont toujours au rendez-vous. Quelques outils et équipements peuvent aussi être utiles.
La participation aux chantiers est ouverte aux adhérents de l’association Essentielle (cotisation de 10 euros annuelle). Cette participation donne accès gratuitement à l’hébergement au Hameau.
Les repas sont issus de l’épicerie associative en préparation collégiale pour une participation aux frais de 10 euros par jours.
Vous pouvez nous demander la liste des chantiers à venir.

« Une idée qui n’est pas passée dans les muscles n’est qu’un rêve » – Proverbe indien –

 

 

 

.

Les terrasses de la Sablière retrouvent leurs occupants